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ESPACE PARTENAIRE

Notre métier, nos missions
notre savoir faire

Nos services

Stabili.D est un bureau d’étude généraliste en stabilité et expertises

CORE BUSINESS

Le core Business du bureau est la prise en charge de la mission d’étude de stabilité de tout projet de construction :

- Projets publics, par le biais de marchés publics : école, bâtiments administratifs, bâtiments tertiaires, immeubles de loisirs, Monuments Classés.
- Projets privés de tout genre : bâtiments de bureaux, immeubles de logements collectifs ou individuels, lotissements, bâtiments industriels
- Génie civil : nous réalisons les études spécifiques du domaine du Génie Civil telles que les stations de pompage et démergement, les réseaux d’égouttage, les ponts et passerelles, les travaux de voiries…
- Etudes particulières : dans le cadre de collaborations spécifiques, nous pouvons également intervenir pour des études de support d’œuvres d’art, la vérification de structures de scénographie, les études spécifiques de décoration monumentale…

AUTRES SERVICES

Outre le volet « Etudes », Stabili.D sprl met toute son expérience à la disposition des Experts judiciaires ou d’assurances, comme sapiteur ou conseil technique. Il s’agit alors de défendre le Client dans le cadre d’expertises suite à des sinistres, en apportant toute l’expertise technique acquise durant les 17 années de pratique professionnelle de monsieur Schumer.

Plus récemment, le bureau Stabili.D sprl a fait l’acquisition d’un scanner à béton de la marque HILTI. Stabili.D sprl est l’un des seuls bureaux d’études privés de la région wallonne possédant ce matériel. Il s’agit alors de scanner les bétons afin d’en déterminer le ferraillage et l’enrobage, sans devoir faire appel à des essais destructifs. Cet outil est très utile pour le repérage de ferraillage métallique, dans le cadre de forage des bétons, ou dans le cadre d’une campagne de caractérisation de structures en béton existantes, dont les plans de construction ne sont plus disponibles…

Notre qualité organisationnelle

Afin de garantir une qualité de service, nos bureaux ont adopté des procédures de traitement
de dossier permettant de réduire les temps de réaction et les délais.

Organisation interne du travail

Dès la commande de l’étude, nous ouvrons un dossier d’étude portant une référence interne spécifique et nous désignons un ingénieur de projet responsable du dossier.  Celui-ci est l’intermédiaire direct et privilégié pour tous les contacts dans le cadre du dossier.  Il sera présent tout au long de l’exécution de l’étude, tant en phase d’étude qu’en phase de suivi du chantier (sauf raison impérieuse et sous réserve de l’accord du client).

Tous les documents établis par le bureau d’études reprennent le numéro de référence du dossier et sont soit établis par l’Ingénieur responsable, soit visés par celui-ci.  Cette méthodologie permet de centraliser les informations et d’assurer la bonne gestion du dossier sur toute sa durée.

METHODOLOGIE PRATIQUE

Nous avons établi un planning d’exécution de l’étude basé sur la méthodologie pratique suivante:

1. Réception de la commande

L’ingénieur d’étude est désigné.

Action directe = visite des lieux, prises de photos, transmission d’un premier rapport de réunion synthétisant les options structurelles envisagées et l’esquisse dimensionnelle (première approche)

2. Analyse de l'avant projet

Action directe = transmission de plans annotés permettant à l’architecte de mettre ses documents au point, remise d’un métré estimatif approché

3. établissement du dossier de projet

Sur base des plans de projet de l’architecte et des remarques émises sur l’avant-projet de stabilité, l’ingénieur de projet établit ses documents de soumission.
 
Action directe = transmission des plans informatiques de stabilité, du cahier des charges et des métrés pour les postes de stabilité

4. Suivi de l'exécution

Le suivi est assuré par l’ingénieur de projet lui-même.  Cela permet de conserver l’historique du dossier et d’éviter les problèmes de coordination et de méconnaissance du cahier des charges établis.

Notre maîtrise du budget

Notre expérience des marchés tant publics que privés démontre à l’envi
notre capacité à maintenir une enveloppe budgétaire restreinte.

Contrôle du budget dès l'avant projet

Cette approche consiste à établir au plus tôt dans la démarche d’étude, un métré des postes de stabilité. De cette manière, nous cernons réellement le budget de construction, par rapport à une approche de type « coût au mètre carré ».

Dès l’établissement d’un avant-projet, nous exploitons un métré (en grandes lignes) reprenant les surfaces de dalle, les cubages d’éléments porteurs, les surfaces de structure en bois, les cubages de fondation, les travaux de terrassements et de sous-fondations. A ces postes généraux, sont adjoints une série de postes spécifiques relevant les particularités du projet pouvant conduire à des coûts spécifiques importants : ruptures thermiques, reprises de parement, structures secondaires pour les techniques spéciales, percements et gaines… Sur base de ce métré global et des prix de la construction remis à jour, nous pouvons donc établir un métré estimatif réellement approché à 10%.

Ce métré d’avant-projet permet également de rapidement budgéter l’impact d’une modification de choix structurel ou de variantes, afin d’opérer les bons choix économiques dès cette phase de l’étude.

Dans la suite de l’étude du projet, le même canevas de métré est conservé, tout en étant étoffé et explicité suivant les spécificités d’exécution du projet. De cette manière, nous contrôlons en permanence le budget des travaux puisqu’il s’agit d’une évolution continue du métré estimatif d’avant-projet.

nos derniers projets

Un petit aperçu de notre savoir faire, n’hésitez pas à parcourir la section dédiée pour une liste complète
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