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le ferroscan

Principe du scan béton

Le Ferroscan Hilti est un appareil de détection de produits métalliques dans les bétons, par le principe de l’enregistrement et de l’analyse de mesures électromagnétiques.

Le scanning résulte en un passage d’un appareil (type bobine excitatrice) installé sur roulettes, directement sur la surface du béton à analyser.  Cette bobine excitatrice envoie à intervalles de temps réguliers un champ magnétique dans le béton. Tout corps métallique présent dans le volume inspecté induit un champ magnétique secondaire qui est détecté par sept bobines réceptrices. Les signaux sortant de ces bobines sont analysés dans une unité centrale, ce qui permet de déterminer l'emplacement et la taille des fers.

Les mesures réalisées couvrent des panneaux de dimensions 600x600mm maximum, par l’assemblage de 4 mesures horizontales et verticales (en bande de 15cm de large).

Les mesures réalisées permettent de visualiser, après traitement des données enregistrées, les barres présentes en premier lit, tant verticalement qu’horizontalement.  Il est alors possible de déterminer :

- les diamètres présumés des barres
- les enrobages de ces barres
- les entre-distances de barres
- les zones de recouvrement ou de ferraillage spécifique

A ces lectures sont attribuées des mesures d’incertitude, liées notamment à l’appareillage, à l’âge du béton, à l’état de corrosion des barres,…, dont il faut tenir compte pour une analyse circonstanciée de la situation.

Utilité du ferroscan

Lorsque vous envisagez des travaux de réaffectation d’un bâtiment ou des travaux de forage ou de percement de structure en béton (poutre, dalle, voile, colonne), il est rare que les plans de construction des structures soient encore disponibles.

Dès lors, avant toute intervention, il peut être nécessaire ou recommandé de réaliser une campagne de mesures et/ou d’essais permettant de reconstituer le dossier technique des structures.  Pour ce qui concerne les ferraillages des bétons, on peut alors agir soit en optant pour des sondages et des essais « in situ » destructifs (démolition de béton, mise à nu d’armatures), soit pour des essais de type non destructifs, comme le scanning de béton.

L’avantage du scanning est l’absence de démolition de béton, limitant donc les désagréments de travaux de sondage et les coûts de remise en état éventuels après sondage.

Afin de déterminer la campagne d’essais la plus appropriée et l’utilité du scanning dans le cadre de votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour fixer un rendez-vous en nos bureaux.

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Un petit aperçu de notre savoir faire, n’hésitez pas à parcourir la section dédiée pour une liste complète
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