Le Ferroscan Hilti est un appareil de détection de produits métalliques dans les bétons, par le principe de l’enregistrement et de l’analyse de mesures électromagnétiques.
Le scanning résulte en un passage d’un appareil (type bobine excitatrice) installésur roulettes, directement sur la surface du béton à analyser. Cette bobine excitatrice envoie à intervalles de temps réguliers un champ magnétique dans le béton. Tout corps métallique présent dans le volume inspecté induit un champ magnétique secondaire qui est détecté par sept bobines réceptrices. Les signaux sortant de ces bobines sont analysés dans une unité centrale, ce qui permet de déterminer l'emplacement et la taille des fers.
Les mesures réalisées couvrent des panneaux de dimensions 600x600mm maximum, par l’assemblage de 4 mesures horizontales et verticales (en bande de 15cm de large).
Les mesures réalisées permettent de visualiser, après traitement des données enregistrées, les barres présentes en premier lit, tant verticalement qu’horizontalement. Il est alors possible de déterminer :
- les diamètres présumés des barres
- les enrobages de ces barres
- les entre-distances de barres
- les zones de recouvrement ou de ferraillage spécifique
A ces lectures sont attribuées des mesures d’incertitude, liées notamment à l’appareillage, à l’âge du béton, à l’état de corrosion des barres,…, dont il faut tenir compte pour une analyse circonstanciée de la situation.